• Idée BD décembre (2/2) : Le grand pouvoir du Chninkel

    Une BD sortie en 1988, scénarisée par Van Hamme et dessinée par Rosinski, deux grandes pointures de la BD (Thorgal, XIII, Largo Winch). En trois tomes, mais il existe une version intégrale (bien plus simple à se procurer je pense).

     

    Idée BD décembre (2/2) : Le grand pouvoir du Chninkel

     

    L’histoire parle d’un monde déchiré en trois et de l’avenue d’un héros qui va mettre fin à cela, mais ce héros est un Chninkel, soit la race la plus insignifiante sur ce monde ! Réalisera-t-il la prophétie, unifiera-t-il le monde ?

     

    Ici, pas d’originalité sur la forme, c’est une BD tout ce qu’il y a de plus classique (même si les dessins de Rosinski sont magnifiques comme toujours), mais le scénario est une pure merveille ! Une grande aventure, dans des lieux tous plus étranges les uns que les autres, un héros scénarisé à la perfection (qui est partagé entre son devoir et ses pulsions matérielles) ainsi que des personnages secondaires de qualité (ils sont pas là pour faire de la figuration).

     

    Truffé de références bibliques très bien amenées, Le grand pouvoir du Chninkel fait écho au déluge et à ce « prophète » (je ne citerais pas de prophètes en particuliers, car il fait référence à plusieurs d’entre eux, comme Noé ou Moïse, voire même parfois à Jésus (cf photo)), venu pour prévenir le monde d’arrêter sa folie ou il sera détruit.

     

    Idée BD décembre (2/2) : Le grand pouvoir du Chninkel

                                                                                   Petite image faisant référence à la Scène

     

    Une épopée biblique en un seul volume qui amène à réfléchir sur la vanité et l’égoïsme, le tout à travers une aventure hors du commun. Cependant ce n’est pas pour tout âge (c’est assez dur, on parle tout de même d’un monde en guerre perpétuelle).

     

    PS : Initialement paru en noir et blanc, il a été recolorisé par la suite. Il s’agit e la version colorisée que j’ai lue, et à mon avis, la colorisation de Rosinski joue un rôle essentiel dans mon appréciation de l’œuvre.

     

     

    Joyeux Noel et à bientôt pour une nouvelle idée BD !!!


  • Commentaires

    2
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 19:43

    magnifique article =)

    1
    Mardi 27 Décembre 2016 à 12:39

    Ca à l'air sympa aussi...

    A samedi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :